Rechercher
  • culturegerzat

Rendez-vous avec… la compagnie du Radis couronné

Mis à jour : sept. 2


Vendredi 15 janvier à 19h

Côté Cornillon


Basée à Saint-Bonnet-près-Riom dans le Puy-de-Dôme, la compagnie est créée en 2017 par David Levadoux. Elle est constituée d'un groupe de comédiens qui ont collaboré avec le Théâtre du Soleil. La troupe se rassemble autour de la notion de création collective et d'un sens du détail aiguisé dans la composition, mais aussi, et surtout, un attachement viscéral à la liberté d’expression et le désir de partager une culture de l’impertinence aujourd’hui fragilisée.


À 19h : Sortie de résidence suivie d’un buffet

À 20h30 : Échange avec la réalisatrice Vergine Keaton autour de la projection de ses courts métrages.


« Les heures terribles et noires du Royaume de Castille et l’affligeant secret des enfants perdus »

En 778, Roland qui est très beau, très pieux et sacrément poissard, meurt héroïquement à la bataille de Roncevaux : quel scandale, s'insurge la grandissime reine Isabelle de Castille en 1492 ! Elle charge sa cour de monter un spectacle sur Roland dont elle souhaite changer le destin. Il ne doit pas mourir ! Histoire répétée en 1740 par la troupe du Radis Couronné dans un spectacle aux tentatives audacieuses que Voltaire, hourra, applaudit des deux mains, ce qui irrite fortement Dieu tout-puissant, grand amateur de poulet, qui vient remettre de l'ordre dans tout ça, enfin rien n'est moins sûr, vous verrez bien, sinon... tant pis.

Gratuit – suivi d’un buffet

Durée : 2h environ

Tout public à partir de 12 ans

Crédit photo : ©André Hébrard


Vergine Keaton, c’est qui ?

Née en 1981, Vergine Keaton est une réalisatrice et artiste visuelle française dont les projets oscillent entre films expérimentaux, films d’animation et installations. Elle réalise son premier court métrage d’animation ‘’Je criais contre la vie’’ en 2009, présenté dans une centaine de festivals dont celui de Cannes (sélection ACID). Elle expérimente le mapping et la 3D dans son film ‘’Marzevan’’, sélectionné au festival Riverside (New Haven, USA) et nommé aux Césars (catégorie meilleur court métrage d’animation). Depuis 2016, elle crée des installations multi écrans et travaille sur la mise en espace de ses films : ses œuvres ont été présentées à Times Square (NY), au centre Pompidou (Metz), à la Maison de la Poésie (Paris), au Musée d’Art Contemporain Erarta (St Petersbourg), etc.


Crédit photo : ©Vergine Keaton

Site internet : www.verginekeaton.net


Les rendez-vous avec… c’est la découverte d’une compagnie de la région que nous accueillons en résidence de création. La compagnie répète salle Cornillon et présente une étape de leur travail. Elle peut être au début ou bien quasi au spectacle finalisé ! C’est l’occasion de voir le processus de fabrication du spectacle, de rencontrer les artistes… et de finir autour d’un buffet convivial.

7 vues

© 2020 Ville de Gerzat

04 73 25 76 27 - culture[@]ville-gerzat.fr

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now