Rechercher
  • culturegerzat

Johan Padan à la découverte des Amériques 

Mis à jour : sept. 1

De Dario Fo, Adaptation et traduction de Toni Cecchinato et Nicole Colchat


Théâtre du Motif


Vendredi 26 février à 20h30

Côté Cornillon

Théâtre


C’est l’histoire d’un européen qui rencontre « les indiens » … Johan quitte contraint et forcé l’Europe vers les Amériques pour échapper au bûcher. Et puis, il y a la tempête dans laquelle Padan et ses compagnons, formant la plus basse couche sociale du navire se retrouvent abandonnés, à la fureur des flots. Il y a la rencontre avec les Indios ...

Le nouveau périple commence. L’européen tente de survivre : éviter de finir en rôti dans les ventres cannibales ; s’adapter ; tenter de « civiliser » ses nouveaux compagnons, inconscient que peut-être le plus grand changement se fait en lui-même, au fil des péripéties traversées.

Il n’aura de cesse de retrouver ses compatriotes, alors même que s’opère en lui une transformation qui le rend « autre », ni tout à fait indien, ni tout à fait européen…

Dario Fo - l’auteur

Né en 1926 en Italie, il est héritier d’un théâtre populaire de tradition orale Véritable transgresseur, il sera un des artistes les plus censurés de son temps, pour les défis sans cesse renouvelés qu’il lance aux puissances qui sont. Son théâtre se caractérise par la joie qui l’imprègne autant que par la force des idées qui s’y épanouissent.

Avec ‘’Johan Padan à la découverte des Amériques’’, il donne une nouvelle fois sa vision de l'aventure de Christophe Colomb avant la commémoration de 1992. Il reçoit en 1997 le Prix Nobel de Littérature.


Tarifs : 12€ / 9€ (tarif réduit) / gratuit moins de 12 ans

Durée : 2h

Tout public à partir de 12 ans (mais pas formellement interdit aux 9-11 ans)

Crédit photo : ©Fanny Reynaud

www.theatredumotif.fr


La Montagne : « Cette histoire est finalement un dialogue des civilisations dont l'à-propos crève aujourd'hui les yeux ! Elle embrasse des sujets mortellement sérieux sous l'angle de la rigolade : tragique dans la légèreté. »


8 vues

© 2020 Ville de Gerzat

04 73 25 76 27 - culture[@]ville-gerzat.fr

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now