CINÉ AUTEUR : Arménie
- culturegerzat
- 1 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 9 heures
Samedi 17 janvier 2026 à 17h au Théâtre Cornillon - place de Verdun
En partenariat avec Altaïr Conférences | 2h environ | Tout public
Tarif unique : 5€ / Gratuit pour les - de 12 ans

ARMÉNIE,
AU COEUR DU CAUCASE
Un film de Nicolas Pernot
Entre Caucase, Anatolie et Iran, l’Arménie est un des berceaux secrets de l’humanité. L’arche de Noé se serait échouée sur le mont Ararat, et l’archéologie a démontré que la viticulture est née dans cette partie du monde.
6000 ans plus tard, les vignes y sont toujours vivaces, malgré le climat continental et une altitude particulièrement élevée. Les Arméniens ont fondé le premier état chrétien dès les premiers siècles. Les églises médiévales couronnent des paysages spectaculaires.

Au balcon de l’Europe, coincé entre les grands empires perse, ottoman et russe, le destin du peuple arménien a été ponctué de grandes périodes d’instabilité voire de tragédies. Le génocide arménien fut le second du 20e siècle, et marque toujours les esprits et l’actualité.
Partout, dans ce pays enclavé et en manque d’alliés, une âpre lutte de survie imprègne le quotidien et la psyché. La diaspora ne reste pas derrière le rideau, elle s’active et se questionne.

NICOLAS PERNOT
Nicolas Pernot est photographe, réalisateur documentariste et conférencier, mais c’est plutôt en nomade des temps modernes qu’il tend lui-même à se définir.
Infatigable baroudeur, il explore des contrées souvent méconnues pour en découvrir et révéler les secrets, la culture et les beautés.
Puis, lors de ses ciné-conférences, il monte sur scène et, tel un conteur, il donne vie à ses photographies et films documentaires.
Quatre longs séjours ont chacun débouché sur des ouvrages photographiques et de grandes tournées de conférences illustrées en France, en Suisse, en Belgique et au Canada : le Tadjikistan (2010-2014), l’île d’Olkhone au Lac Baïkal (2012-2016), la Géorgie depuis 2015, et l’Arménie (2021-2023).

Commentaires